Intervention de Danièle Karniewicz

Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale — Réunion du 9 mars 2010 : 1ère réunion
Rendez-vous 2010 pour les retraites — Audition de Mme Danièle Karniewicz secrétaire nationale en charge de la protection sociale de la confédération française de l'encadrement - confédération générale des cadres cfe - cgc

Danièle Karniewicz, secrétaire nationale en charge de la protection sociale de la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC) :

a relevé que les modèles développés par le Conseil d'orientation des retraites (Cor) montrent que le paramètre de l'âge est le plus efficace. D'ailleurs, tous les autres pays ont utilisé ce levier : par exemple, alors que leur système est à l'équilibre avec un âge de départ à soixante-cinq ans, les Allemands ont choisi de le porter progressivement à soixante-sept pour mieux préparer l'avenir. En décalant l'âge de départ à la retraite, on repousse aussi naturellement l'âge de cessation effective de l'activité. D'ailleurs, dans les comparaisons européennes, la France est mal placée pour le travail des seniors car la classe d'âge utilisée par les statistiques est celle des cinquante-cinq à soixante-quatre ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion