Intervention de Daniel Leroy

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 23 mars 2011 : 2ème réunion
Gestion du centre national de la fonction publique territoriale cnfpt — Audition de Mm. François deluGa président du cnfpt jean-marie bertrand rapporteur général de la cour des comptes et de représentants des associations d'élus locaux

Daniel Leroy, représentant l'Association des maires de France :

Mon propos reflètera l'opinion du groupe de travail que l'AMF consacre à la fonction publique territoriale, dont je suis le rapporteur, et non une opinion officielle de l'AMF elle-même.

Le 16 mars dernier, ce groupe de travail a reçu le Président Deluga pour examiner les questions liées à la gestion du CNFPT et nous avons abouti à des orientations consensuelles sur plusieurs points.

Dans le cadre de la préparation du projet de loi de 2007 - j'étais membre du groupe de travail réuni par la direction générale des collectivités locales (DGCL) - nous étions tous d'accord pour offrir une formation initiale aux agents de catégorie C, le CNFPT a suivi. Mais ses représentants ont estimé que l'enveloppe devait rester constante. Or il est apparu que le coût de la formation des catégories C a été surestimé, et je me demande s'il n'y a pas là de quoi abonder désormais la formation des agents de catégorie A. La formation initiale actuelle de cinq jours est en effet insuffisante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion