L'absentéisme est un vrai problème, que mon prédécesseur avait déjà bien identifié. Il faut d'abord rapporter ce phénomène au contexte de la fonction publique territoriale, où l'absentéisme s'élève à 10 % ou 13 % ; ensuite, il y a des cas où l'employeur ne peut pas laisser partir l'agent, pour des motifs de service ; enfin, il faut tenir compte des difficultés de mobilité des agents de catégorie C. C'est pourquoi j'ai engagé un programme de territorialisation des formations, conformément à la recommandation de la Cour des comptes. Les stagiaires ne viendront plus à la métropole régionale, ce sont les formateurs qui se rendront sur le territoire. Là où nous avons mis en place ce type de formations, on constate une baisse assez forte du taux d'absentéisme.
Le projet national de développement, ensuite, se fixe pour objectif de développer la comptabilité analytique, qui existe sur quelques fonctions seulement.
S'agissant du détournement de 106 000 euros à la délégation du sud de la France, une procédure judiciaire est en cours, suite à la plainte que j'ai déposée en découvrant cette affaire. Et nous nous sommes portés partie civile.