Après avoir rappelé son attachement à une agence de presse mondiale qu'il considère comme un « bijou » du journalisme professionnel et indépendant, M. Ivan Renar a regretté, cependant, que le contrat d'objectifs et de moyens tout récemment conclu entre l'AFP et l'État n'ait pas été transmis à la commission des affaires culturelles. C'est pourquoi il a souhaité obtenir un certain nombre d'éclaircissements à ce sujet, notamment quant à la diminution de la part des abonnements de l'État dans le budget de l'Agence.
Tout en comprenant que l'AFP s'engage dans la voie d'une modernisation de son statut, il s'est interrogé sur les critères qui devraient y présider, s'inquiétant de l'obsession de plus en plus systématique de la direction pour sa rentabilité et la réduction de ses effectifs. Il a insisté, par ailleurs, pour que le législateur soit saisi de ces questions d'évolution statutaire afin que toutes les garanties d'indépendance de l'Agence soient préservées.
Enfin, M. Ivan Renar a sollicité quelques précisions sur la dynamique des liens qui unissent traditionnellement la presse quotidienne régionale à l'AFP.