Intervention de Pierre Louette

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 28 janvier 2009 : 1ère réunion
Presse — Audition de M. Pierre Louette président-directeur général de l'agence france-presse

Pierre Louette, président-directeur général de l'AFP :

En réponse aux intervenants, M. Pierre Louette, président-directeur général de l'AFP, a apporté les précisions suivantes :

- la Fondation AFP est essentiellement financée par l'AFP, à hauteur de 230 000 euros, mais il est prévu qu'elle développe à plus long terme des ressources propres. Elle a déjà commencé à former des journalistes et des infographes en Tunisie, en Syrie et au Liban. Un programme de formation de journalistes sportifs en Afrique est envisagé en partenariat avec la Fédération internationale de football association (FIFA), dans la perspective de la couverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 ;

- l'AFP dispose d'un fonds de près de 12 millions de photos, dont la moitié sont numérisées. L'AFP produit entre 1 700 et 1 800 photos nouvelles par jour (jusqu'à 3 000 photos nouvelles par jour à l'occasion de la couverture d'événements exceptionnels tels que les Jeux olympiques), la moitié d'entre elles n'étant cependant vendues qu'une fois ou pas du tout. L'Agence compte près de 150 photographes au total, dont la plupart disposent d'un contrat signé en France.

S'agissant du problème des secondes utilisations des photos, M. Pierre Louette, président-directeur général de l'AFP, a indiqué qu'il serait préférable que celles-ci soient régies par le principe de la propriété collective de l'agence de presse, mais que les photographes y étaient majoritairement opposés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion