Intervention de Jean-Jacques Lozach

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 juin 2011 : 2ème réunion
Audition de M. Luc Chatel ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative et de Mme Jeannette Bougrab secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative

Photo de Jean-Jacques LozachJean-Jacques Lozach :

Une grande partie du budget de cette mission est consacrée au service civique : nous sommes donc soucieux de voir si ce dispositif consensuel à l'origine est une réussite. Nous nous sommes beaucoup préoccupés de la transition entre le service civique et l'emploi ; l'essentiel n'est pas la quantité de places offertes, mais la qualité des missions. M. le ministre a évoqué des chartes conclues avec les grands groupes ; d'autres initiatives sont-elles envisagées ? Qu'en est-il des structures d'accueil ? Fin 2010, 80 % d'entre elles étaient des associations. Cette tendance s'accentue-t-elle, ou les collectivités ont-elles trouvé leur place ?

Lors de la dernière discussion budgétaire, nous nous étions inquiétés de ce que le programme « Envie d'agir », doté de 3 millions d'euros en 2010, n'était plus financé. Une circulaire d'août 2010 avait jeté le trouble. Ce programme existe-t-il toujours ? Comment est-il financé, et à quelle hauteur ?

Sur le RSA jeunes, de récents propos ont suscité la polémique. Le dispositif a du mal à décoller. Des aménagements sont-ils prévus ?

Votre prédécesseur, madame Bougrab, voulait créer un Observatoire de la jeunesse. Qu'en est-il, et comment cet observatoire doit-il s'articuler avec l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) ? Elle pensait aussi créer un statut du bénévole : la réflexion a-t-elle abouti ? Je rappelle que nous fêtons l'année du bénévolat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion