Intervention de Jeannette Bougrab

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 juin 2011 : 2ème réunion
Audition de M. Luc Chatel ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative et de Mme Jeannette Bougrab secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative

Jeannette Bougrab, secrétaire d'État :

Plus de 8 000 jeunes ont aujourd'hui conclu un contrat de service civique. Pour le lancement, nous avons délivré deux tiers d'agréments au niveau national, à des associations qui pouvaient les redistribuer au niveau local, et un tiers directement au niveau local. Mais le conseil d'administration de l'Agence du service civique, le 9 juin dernier, a redéployé au niveau local 20 000 mois supplémentaires : nous voulons favoriser les associations et collectivités de terrain, et faire confiance à l'Agence. D'ici un an, nous espérons parvenir à l'équilibre.

L'expérience ainsi acquise pendant six mois ou un an doit être valorisée, d'abord au moment de la reprise des études : un décret interministériel est en préparation, avec Mme Pécresse. D'ici l'été, nous aurons signé une dizaine de nouvelles chartes avec de grandes entreprises. Enfin, dans les cellules « jeunes, quartiers, entreprises », chaque jeune aura un parrain, et l'on aidera ceux qui n'ont pas de réseaux sociaux à décrocher un emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion