Intervention de René-Pierre Signé

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 juin 2011 : 2ème réunion
Audition de M. Luc Chatel ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative et de Mme Jeannette Bougrab secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative

Photo de René-Pierre SignéRené-Pierre Signé :

J'entends que la vie associative doit être un marchepied vers le travail. Mais elle ne s'y réduit pas ! C'est aussi une manière d'appendre le vivre-ensemble et la normalité sociale, condition sine qua non pour prétendre à un travail. Qu'un socialiste, Léo Lagrange, ait été le premier sous-secrétaire d'État chargé des sports, de l'organisation des loisirs et de la vie associative est pour nous un sujet de fierté. Aujourd'hui, le secrétariat d'État à la jeunesse et à la vie associative est rattaché au ministère de l'éducation nationale, et c'est une bonne chose, car il y a d'autres associations que sportives : associations de défense des droits, de tourisme social, éducatives, culturelles, médico-sociales, etc. Or les associations manquent aujourd'hui de ressources, et ne sont pas assez aidées, dans les villes comme dans les campagnes. M. Baroin a réduit les exonérations de charges patronales pour les centres sociaux, ce qui a fait grimper le prix des services rendus aux personnes âgées. Il y a pourtant là un gisement d'emplois !

Le service civique rencontre un succès mitigé, comme le RSA jeunes. Les clubs sportifs sont au nombre de 180 000, mais ils peinent à payer leurs entraîneurs : comment, dans ces conditions, transmettre aux jeunes les idéaux de Pierre de Coubertin ? Comme les associations médico-sociales, les clubs sociaux sont scandaleusement démunis, alors que l'argent coule à flots dans le football professionnel. M. Jean Gachassin, après avoir pratiqué un sport populaire, le rugby, s'est tourné vers un sport élitiste, le tennis. Mais combien les communes touchent-elles lorsqu'elles construisent un cours de tennis ? Pas un sou. Les petits clubs aussi contribuent à la vie associative ! Quant aux bénévoles, il ne s'agit pas de les payer, mais de leur accorder les avantages qu'ils méritent et de les encadrer convenablement. On ne donnera pas aux jeunes l'envie de travailler si l'on ne crée pas un environnement propice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion