Intervention de Jeannette Bougrab

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 juin 2011 : 2ème réunion
Audition de M. Luc Chatel ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative et de Mme Jeannette Bougrab secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative

Jeannette Bougrab, secrétaire d'État :

France Volontaires fait partie du conseil d'administration de l'Agence du service civique. Seulement 2 % de nos jeunes sont à l'international. C'est pourquoi nous travaillons avec le Quai d'Orsay : deux télégrammes diplomatiques sont déjà partis pour identifier les missions intéressantes via les réseaux consulaires. Nous utilisons un organisme créé sous l'impulsion du général de Gaulle pour valoriser l'engagement international de nos jeunes dans le service civique, y compris des jeunes de classe modeste ou qui ne sont pas étudiants.

Dans quelques jours sera publié le décret sur le Haut Conseil à la vie associative. Je veux rendre hommage à l'action de la fondation Léo Lagrange qui bénéficie d'une convention d'objectifs sur trois ans de plus de 300 000 euros et qui a été dotée l'année dernière d'une subvention exceptionnelle de 35 000 euros.

Je salue ici Mme Morin-Desailly, membre du comité de suivi de la loi sur le service civique, comité mis en place par le Sénat : avant le 31 décembre, le gouvernement devra vous présenter un rapport sur l'exécution de cette loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion