Intervention de Vincent Michel

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 9 juillet 2008 : 1ère réunion
Architecture — Enseignement - Audition de Mm. Vincent Michel philippe bach laurent ghilini jean-michel knop et paul léandri

Vincent Michel, président du Collège des directeurs des écoles nationales supérieures d'architecture, directeur de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble :

a signalé que l'intégration des écoles nationales supérieures d'architecture dans les pôles de recherche et d'enseignement supérieur faisait l'objet actuellement de négociation avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il a fait remarquer qu'en matière de coopération internationale, les établissements universitaires étrangers incluaient la dimension architecturale. Il a cité ainsi l'université de Shanghai qui dispose d'un département d'architecture particulièrement dynamique.

Il a mentionné l'effort important engagé par la nation en faveur de l'enseignement supérieur, qui s'élève à 5 milliards d'euros et qui devrait également concerner l'enseignement de l'architecture, compte tenu de l'implication de ces établissements dans la réforme actuelle des universités. Il a évoqué la possibilité de dégager 10 millions d'euros pour les écoles d'architecture selon un ratio fondé sur le nombre d'étudiants. Il a souhaité mettre en avant la question de la cohérence de l'enseignement supérieur et de la recherche en France plutôt que celle de la tutelle des écoles d'architecture.

Abordant les problématiques liées au « Grenelle de l'environnement », il a rappelé le rôle déterminant de la construction et des travaux publics en la matière et a relevé que la recherche architecturale prenait en considération la culture technique permettant de répondre à un certain nombre de questions posées à cette occasion. Il a indiqué que le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire disposait d'importants programmes de recherche, appelés à faire appel au potentiel de recherche des écoles d'architecture, notamment sur le plan du management de la qualité dans la construction des édifices, de la ville ou des territoires.

Il a cité le groupement d'intérêt public des grands ateliers de l'Isle d'Abeau qui regroupe cinq écoles d'architecture française, l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat, l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, trois écoles d'art et le Centre scientifique et technique du bâtiment. Ce groupement constitue un outil de coopération destiné à développer l'enseignement, la recherche et l'expérimentation dans le domaine de la culture constructive.

Un large débat a suivi cette intervention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion