Intervention de Jacques Valade

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 9 juillet 2008 : 1ère réunion
Architecture — Enseignement - Audition de Mm. Vincent Michel philippe bach laurent ghilini jean-michel knop et paul léandri

Photo de Jacques ValadeJacques Valade, président :

- la norme HQE ne saurait résumer les enjeux qui se posent aux architectes en termes de développement durable ; il faut cesser de s'enfermer dans ces normes, car on finit ainsi par rendre le logement inaccessible à certaines catégories d'habitants, alors que l'objectif d'accessibilité de tous à un toit est un enjeu fondamental ; à cet égard, M. Jacques Valade, président, a estimé qu'il est également de la responsabilité des hommes politiques de ne pas céder à cette tentation ;

- la profession d'architecte va être confrontée, dans les années à venir, à un enjeu majeur de renouvellement des générations ; il ne saurait donc être question de fixer un numerus clausus à l'entrée des écoles ;

- la mise en place, par exemple, d'un « pôle d'innovation constructive », en lien avec de grandes entreprises des matériaux et de la construction, a permis de développer des relations avec les milieux professionnels ; par ailleurs, de nombreux appels d'offre de concours sont liés à l'industrie ;

- en parallèle, il est nécessaire pour les écoles de développer une démarche entrepreneuriale afin d'aller à la recherche de nouveaux financements, complémentaires aux recettes liées à la taxe d'apprentissage ou aux contrats d'études qui se développent avec les collectivités territoriales ; les écoles pourront avoir accès à des fondations dans le cadre des futurs PRES.

Complétant ces propos, M. Laurent Ghilini a donné les précisions suivantes :

- l'école de Lyon partage, depuis vingt ans, un campus commun avec une école d'ingénieurs ; ces deux établissements ont mis en place un double cursus d'architecte-ingénieur ; environ dix écoles d'architecture offrent à présent cette possibilité ; l'école de Strasbourg conduit une expérience originale avec une école d'ingénieurs allemande ;

- une image assez négative reste attachée aux conditions d'exercice et de rémunération de la profession d'architecte ; cependant, on constate une forte attractivité des écoles, puisqu'à Lyon, il y a eu cette année 1.800 candidats pour 115 places ; 85 % des diplômés trouvent un emploi trois mois après la sortie d'école ; par ailleurs, on note un certain rattrapage en termes de salaires, même si les diplômés des écoles d'architecture restent, sur ce plan, au dernier rang des diplômés des établissements de la Conférence des grandes écoles ;

- l'autonomie des établissements, y compris au plan pédagogique, de même que le développement d'une logique de site, sont aujourd'hui des enjeux fondamentaux.

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