Puis M. Jean-Michel Knop a apporté les éléments de réponse suivants :
- la question de la diversification des pratiques professionnelles des architectes est désormais centrale ; l'instauration, récente, d'un nouvel échelon d'architecte diplômé d'Etat, ouvrant l'accès aux concours de la fonction publique, devrait remédier, à terme, au déficit d'architectes chargés de conseiller les élus et les services de l'Etat ou des collectivités territoriales ;
- la formation continue est très présente dans les écoles ; cinq d'entre elles proposent un cursus spécifique aboutissant à la délivrance du diplôme d'architecte ; par ailleurs, 13 pôles de formation continue viennent d'être créés en région, le dernier étant celui de Rouen : ils permettront, d'une part, à des architectes de se former aux nouvelles thématiques comme celles du développement durable, et, d'autre part, de sensibiliser les élus aux problématiques d'urbanisme ou d'architecture contemporaine notamment ;
- les concours ouverts par les communes réservent, en général, des places aux jeunes diplômés ; néanmoins, une réflexion est à mener sur l'accès des jeunes architectes à la commande ; à la sortie des écoles, 80 % des diplômés rejoignent des agences ;
- la mise en place d'une « sixième année » a suscité des grèves dans les écoles ; cependant, les étudiants qui se trouvent dans ces formations, préparant à l'« habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre », en sont satisfaits ; celles-ci permettent, par ailleurs, de combler un réel déficit d'architectes dans notre pays, et notamment dans nos administrations.