Intervention de Jean-Claude Lenoir

Mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle — Réunion du 30 mai 2007 : 1ère réunion
Audition de Mm. Philippe Rosay président gérard lenoir vice-président et joël ruiz directeur général de l'agefos-pme

Photo de Jean-Claude LenoirJean-Claude Lenoir :

a présenté les moyens mis en oeuvre par l'AGEFOS-PME pour atteindre ses objectifs prioritaires. C'est ainsi qu'une offre de service globale comportant quatre éléments est proposée aux entreprises adhérentes et à leurs salariés. Il s'agit tout d'abord de favoriser l'accès plus équitable des TPE et PME, et de leurs salariés, à la formation professionnelle, en palliant les handicaps que constituent le coût élevé des stages, le manque de temps des salariés, la complexité des démarches administratives, la méconnaissance locale des centres d'information et d'orientation, ainsi que la difficulté de gérer les absences des salariés en formation. L'AGEFOS-PME propose, dans cette optique, des projets collectifs de formation et la dématérialisation des procédures administratives, la création d'un service d'information et d'orientation régional ainsi qu'une aide au remplacement des salariés en formation.

Le deuxième service proposé par l'AGEFOS-PME concerne la gestion des compétences. De nombreuses enquêtes auprès des entreprises adhérentes mettent en relief un manque d'anticipation sur les besoins en matière d'emploi et de compétences. Par ailleurs, des besoins spécifiques existent dans les bassins en difficulté et dans les pôles de compétitivité. Sur cet arrière-plan, l'AGEFOS-PME mène de nombreuses expérimentations sur les territoires afin d'accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins, de les sensibiliser aux besoins spécifiques des publics fragilisés et de les engager dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, tels que les chambres de commerce, la CGPME, les organismes de formation et les collectivités territoriales.

Un troisième service proposé est l'accompagnement financier. L'obligation légale reste la meilleure garantie d'un investissement constant dans la formation pour un bon nombre de PME et de TPE. Aujourd'hui, par ailleurs, la mutualisation permet difficilement de dégager des excédents afin de renforcer les capacités financières des PME et des TPE qui en ont besoin. Si, de son côté, l'AGEFOS-PME possède une indéniable capacité à convaincre les entreprises de verser des contributions complémentaires destinées à assurer le financement d'actions ponctuelles entraînant un retour sur investissement significatif, bien que difficile à quantifier, il n'en est pas moins nécessaire de rechercher des cofinancements pour le montage de projets, face aux besoins croissants de formation des entreprises.

Le quatrième service de l'AGEFOS-PME est la fonction de veille et d'innovation concernant la formation. A cette fin, les partenaires sociaux ont mis en place une commission nationale de formation et des commissions régionales de formation qui assurent la fonction d'analyse de l'emploi et des formations aux niveaux local et régional. De nombreuses expérimentations, telles que les programmes intégrés territoriaux, cofinancés par le fonds social européen et qui ont permis de démultiplier l'investissement formation, ont ainsi été lancées. De la même façon, ont été conçus un dispositif de formation et des supports destinés aux tuteurs de jeunes en contrat d'alternance.

Dans une autre direction, l'AGEFOS-PME a largement prévu le rôle essentiel du territoire et l'importance de la proximité en matière de formation. Ces deux dimensions de l'action permettent d'assurer l'interface entre tous les acteurs : branches professionnelles, secteurs d'activité, OPCA de branche, groupes d'entreprises, Etat et collectivités territoriales, autres acteurs institutionnels, réseaux économiques de la Région ou du bassin d'emploi. L'objectif serait d'intégrer, dans les textes, les instruments permettant une réelle politique contractuelle en Région à travers des contrats d'objectifs territoriaux.

De son côté, l'AGEFOS-PME mobilise d'ores et déjà son expérience du paritarisme régional pour susciter une vision partagée des besoins d'emplois de la formation professionnelle. Fondée sur plus de 50 diagnostics territoriaux, son action a permis d'optimiser la réponse aux besoins de formation, en particulier dans les bassins d'emploi en difficulté :

- grâce à des partenariats actifs avec les observatoires régionaux emploi formation (OREF) et les ASSEDIC, grâce à la réalisation dans des régions comme l'Aquitaine ou la Bourgogne de plates-formes emploi-PME destinées à aider les entreprises à élaborer des fiches de poste ;

- grâce à la mobilisation de ressources financières dans des cadres d'action globaux proposés aux financeurs intervenant dans la Région (Etat, fonds social européen, régions) en faveur de publics tels que les dirigeants, les TPE, les salariés à mi-parcours de leur vie professionnelle ;

- grâce à l'élaboration de projets territoriaux fédérant des réseaux d'entreprises, tels que les pôles de compétitivité, qui ne prennent pas nécessairement en compte les questions de formation et de compétence ;

- et grâce à la contribution de l'AGEFOS-PME à l'expérimentation du contrat de transition professionnelle.

Dans cette optique, l'AGEFOS-PME garantit aux branches professionnelles et aux groupes d'entreprises une cohérence dans la mise en oeuvre de leur politique de formation et un accompagnement de proximité régional.

Elle propose aux branches professionnelles peu représentées en Région d'adhérer à sa structure sans créer un OPCA spécialisé supplémentaire, afin de réaliser des économies d'échelle tout en garantissant l'accès à un véritable service de proximité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion