Intervention de Gérard Aschieri

Mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle — Réunion du 30 mai 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Gérard Aschieri secrétaire général de la fédération syndicale unitaire fsu

Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) :

En réponse, M. Gérard Aschieri a apporté les éléments de précision suivants :

- il existe actuellement au collège un enseignement de technologie, qui mériterait d'être revalorisé, la culture technologique faisant partie de la culture générale ; par ailleurs, l'option de découverte professionnelle devrait concerner l'ensemble des élèves de troisième ;

- les passerelles entre l'enseignement professionnel, technologique et général devraient être développées, afin que l'orientation en lycée professionnel n'apparaisse pas comme une voie sans issue ; en outre, l'accès de droit des bacheliers professionnels titulaires d'une mention bien ou très bien aux sections de technicien supérieur est une mesure positive ;

- les concours de recrutement des enseignants des lycées professionnels sont ouverts aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle ; par ailleurs, il est possible de recourir à des professeurs associés ;

- la formation continue des enseignants est « naufragée », puisque son volume est en moyenne de trois jours par an ; ainsi, il n'existe pas assez de possibilités, pour les enseignants, d'effectuer des stages en entreprise ;

- l'efficacité du système dual a été remise en question par le mauvais classement des élèves allemands dans les enquêtes PISA de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), évaluant les compétences académiques des jeunes de quinze ans ;

- la formation continue fait partie des missions du système éducatif ; or, les groupements d'établissements (GRETA) connaissent de graves difficultés financières ;

- le nombre de jeunes quittant le système éducatif sans qualification a diminué de moitié, puis stagne depuis plus de quinze ans autour de 150 000 par an ; l'école doit d'abord jouer un rôle préventif, puis apporter des réponses au cas par cas à des jeunes parfois en grande difficulté sociale, en leur proposant un suivi individualisé.

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