Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 16 janvier 2008 : 1ère réunion
Programme de travail

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

Après avoir rendu hommage à son prédécesseur, M. Josselin de Rohan, président, a indiqué qu'il souhaitait utiliser pleinement l'ensemble des pouvoirs institutionnels de contrôle, d'information et de proposition dont dispose la commission.

L'année 2008 sera notamment marquée par les questions européennes, avec l'adoption du traité de Lisbonne et la mise en place des institutions nouvelles qu'il prévoit. En matière de défense, le Livre blanc sera suivi d'une nouvelle loi de programmation militaire, à l'élaboration de laquelle le Sénat et sa commission de la défense seront particulièrement attentifs.

Il a proposé que des délégations de la commission, limitée à deux sénateurs, puissent se rendre très régulièrement sur les théâtres d'opérations où les forces françaises sont engagées au titre du maintien de la paix et de la stabilité internationale, à l'occasion des relèves qui sont effectuées par nos armées.

a également souhaité que les moyens matériels et humains mis à la disposition de la commission soient accrus de manière significative. S'agissant des locaux de la commission, il a souligné leur dispersion et indiqué qu'il souhaitait un regroupement plus opérationnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion