Intervention de Jean-René Lecerf

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 23 novembre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Mission sécurité - examen du rapport pour avis

Photo de Jean-René LecerfJean-René Lecerf :

Je tiens à vous remercier pour la qualité de votre rapport. La diminution de postes que vous avez signalée prend-elle en compte les 250 postes créés à l'administration pénitentiaire dans le cadre du transfert des compétences d'extraction et de transfèrement de détenus ?

Dans la ville de 40 000 habitants dont j'ai été maire il y a quelques années, nous avons mis en place 80 caméras. Le résultat fut spectaculaire : la délinquance a baissé de 30 % en général, les cambriolages et les vols de deux-roues se sont effondrés. Soyons donc prudents sur l'évaluation de la vidéo-protection, car je préfère ce terme !

Pourquoi ne pas auditionner les responsables de l'Observatoire national ? Nombre de questions que nous nous posons sur la sécurité et la réponse pénale buttent sur les défaillances de notre outil statistique, qu'elles concernent la police, la gendarmerie ou l'administration pénitentiaire. J'espère que l'Observatoire y remédiera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion