Intervention de Jean-René Lecerf

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 23 novembre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Mission immigration asile et intégration - immigration et intégration - examen du rapport pour avis

Photo de Jean-René LecerfJean-René Lecerf :

Difficile de parler de l'immigration sans évoquer l'asile, ce sont l'envers et le revers d'une même médaille... La France est non seulement le pays qui reçoit à la fois le plus de demandes après les Etats-Unis, mais aussi celui qui accorde le plus largement le droit d'asile. Et, pour les personnes déboutées, nous procédons très peu aux éloignements.

Des problèmes financiers à l'Ofpra ? Pour y représenter le Sénat depuis de longues années, je ne m'en étais pas aperçu... En revanche, la CNDA connaît, elle, des difficultés.

Enfin, s'agissant de la « circulaire Guéant », qui prévoit d'éloigner des étudiants étrangers diplômés souhaitant acquérir une expérience professionnelle en France, je ne désespère pas que nous parvenions à trouver un large accord pour la remettre en cause !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion