Intervention de Bernard Kouchner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 avril 2009 : 1ère réunion
Conséquences de la crise économique et financière en matière de sécurité et de défense — Audition de M. Bernard Kouchner ministre des affaires étrangères et européennes

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

a indiqué que, dans le cadre de la politique d'approche des populations afghanes, les gendarmes seraient destinés à des actions de formation et non de guerre ou de combat. Les modalités, qui restent en discussion avec les partenaires européens, impliqueraient la force de gendarmerie européenne qui réunit l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la France, les Pays-Bas et la Roumanie. La localisation et la chaîne de commandement de la force (EUPOL ou OTAN) restent à définir. Toutefois, l'idéal serait de déployer la force de gendarmerie dans la région où opèrent les troupes françaises de la FIAS. En tout état de cause, il est vital que le commandement de la force de gendarmerie soit distinct de celui de la police.

Evoquant les dépenses militaires, il a estimé que le moment n'était pas venu de réduire l'effort militaire dans un environnement de plus en plus instable et dangereux. La capacité de projection européenne de 60 000 hommes doit être maintenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion