Intervention de Didier Houssin

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 30 juin 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Didier Houssin directeur général de la santé

Didier Houssin, directeur général de la santé :

a indiqué que la commission d'appel d'offres avait retenu Chiron et Sanofi. Entre les deux laboratoires, l'achat de 2,4 millions de doses de vaccin prépandémique H5N1 était prévu, chaque contrat comportant en outre une partie « réservation », qui a été activée ensuite pour l'achat de vaccins pandémiques H1N1. Ces doses de vaccin H5N1 sont toujours stockées en vrac chez les industriels et leur validité a été évaluée en dernier lieu avant le déclenchement de la pandémie. M. Didier Houssin a dit qu'il pourrait donner des indications précises sur la durée de cette validité à la commission d'enquête.

Sur la virulence du virus H1N1, il a tout d'abord rappelé qu'un virus est un parasite qui cherche à se multiplier et à se transmettre. Il peut être mortel de deux manières. Il peut avoir une très forte virulence, comme le virus Ebola qui tue 80 % des personnes qu'il atteint, mais il n'a alors pas une grande capacité à se propager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion