Intervention de Alain Milon

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 30 juin 2010 : 1ère réunion
Audition de Mme Roselyne Bachelot-narquin ministre de la santé et des sports

Photo de Alain MilonAlain Milon, rapporteur :

a souligné que la commission d'enquête avait été surprise d'apprendre du professeur Delfraissy qu'à la différence d'autres pays européens, aucun financement n'avait été prévu en France pour le programme de recherches sur la grippe H1N1 qu'il a été chargé d'organiser. Les projets prévus seront-ils financés ? Selon l'INSERM, un projet visant à évaluer au plan immunologique et génétique les cas de grippe sévères survenus sans facteur de risque serait en cours de validation. Peut-on être assuré qu'il sera mené à bien ? Il est en effet très important de pouvoir élucider les causes de ces cas inexpliqués.

Plus généralement, la grippe H1N1 ne met-elle pas en évidence l'importance de la recherche en immunologie ? Ce sont sans doute, comme l'ont montré les travaux dont a fait état devant la commission le professeur Philippe Kourilsky, des phénomènes d'immunité cellulaire qui expliquent le caractère généralement bénin de la grippe A et le nombre des cas asymptomatiques. Ne faudrait-il donc pas développer les recherches sur l'immunité croisée au niveau cellulaire ?

Peut-on également continuer de se satisfaire d'une mesure incertaine de l'efficacité des vaccins ? Ne faudrait-il pas, par conséquent, mener aussi des recherches sur l'efficacité de la vaccination antigrippale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion