Intervention de Gérard Larcher

Mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle — Réunion du 7 février 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Gérard Larcher ministre délégué à l'emploi au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes

Gérard Larcher, ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes :

a estimé centrale la question de savoir si le système de formation professionnelle devait privilégier les structures ou les besoins. Soulignant la nécessité de placer le bénéficiaire au centre des préoccupations, il a fait référence, par analogie, à la démarche conduite pour placer le demandeur d'emploi et l'offre d'emploi au coeur de la logique de fonctionnement des structures en charge de ce secteur, ce qui se traduit par un net raccourcissement des délais de traitement des dossiers.

Puis il a affirmé que la stratégie de l'Etat en matière de formation professionnelle était, avant tout, d'établir un lien entre la formation et l'emploi. Il a précisé que cet objectif venait d'être assigné aux missions locales et évoqué les insuffisances de l'insertion dans le dispositif mis en place pour les allocataires au RMI. Il a également relevé la nécessité d'une professionnalisation accrue des formations, notamment grâce aux « parcours d'accès à la vie active en entreprise » et à l'alternance.

Le ministre a ensuite rappelé l'importance des perspectives de promotion sociale offertes par la formation professionnelle et a salué les efforts consentis dans le secteur des bâtiments et travaux publics pour rendre attractifs les métiers et renforcer la formation continue.

S'agissant des 130 000 à 150 000 jeunes qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme, il a jugé utile de distinguer :

- les 70 000 jeunes qui quittent le collège sans qualification et sans maîtriser un socle minimal de connaissances ;

- et les 40 000 qui se retrouvent en « situation erratique autour du baccalauréat » et au seuil de l'entrée dans l'enseignement supérieur. Il a également évoqué les diplômés dans des filières sans perspective en faisant référence, à ce sujet, aux intéressantes conclusions de rapport du recteur Patrick Hetzel, d'octobre 2006, « De l'université à l'emploi ».

En s'appuyant notamment sur les missions locales, il a estimé nécessaire de donner une nouvelle chance aux 17 % de jeunes qui, au cours des journées d'appel et de préparation à la défense, sont recensés comme ne maîtrisant pas le socle minimal de connaissances. Le ministre a indiqué que cette situation conduisait à poser la question de l'école et de l'orientation précoce.

Il a déploré le très faible taux d'accès (de l'ordre d'1 %) des bacheliers professionnels aux formations technologiques supérieures courtes, pourtant initialement conçues pour eux. Puis il a jugé impératif de dépasser les cloisonnements entre formation initiale et formation continue, qui correspondent principalement à des logiques financières, et d'instaurer des passerelles, notamment entre les formations académiques et l'alternance.

a ensuite fait ressortir, à l'aide d'exemples concrets, le caractère globalement satisfaisant des relations entre l'Etat et les régions dans le domaine de la formation professionnelle : il a fait observer que les critiques relatives au « copilotage » ou les inquiétudes à propos des transferts de ressources accompagnant les transferts de compétences s'étaient atténuées et a précisé que dans dix-huit régions, les transferts des crédits de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) étaient réalisés.

Puis il a évoqué les nouvelles pistes de progrès de la formation professionnelle en insistant, tout d'abord, sur la nécessité d'instaurer avec les régions et les branches professionnelles un dialogue social territorial, ensuite, sur le financement des stages dans les secteurs demandeurs d'emploi, et enfin sur la coordination entre le service public et les régions afin de mieux adapter les schémas régionaux de formation à la réalité.

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