Intervention de Gérard Larcher

Mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle — Réunion du 7 février 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Gérard Larcher ministre délégué à l'emploi au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes

Gérard Larcher, ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes :

a indiqué que la question du financement de la formation professionnelle méritait d'être posée aux partenaires sociaux, avant de rappeler que le nombre des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) avait été réduit à une centaine.

S'agissant de l'adéquation entre formation et emploi, il a estimé que les branches professionnelles étaient les mieux à même de recenser les besoins. Il a indiqué que par rapport à la situation qui caractérisait les années 1980, il convenait de prendre en compte la massification récente de l'éducation et, en particulier, de l'enseignement supérieur. Prenant l'exemple de l'orientation et de la validation des acquis de l'expérience, il a estimé que le décloisonnement et la coordination ministérielle ne soulevaient plus guère aujourd'hui de difficultés majeures, les blocages étant devenus rares.

Il a enfin préconisé le rapprochement de l'offre et des besoins de formation au niveau des bassins d'emploi et réaffirmé la nécessité de replacer l'individu - et non pas les organismes - au centre de la formation. Il a annoncé la mise en place d'une bourse de stages, et d'un site internet pour fluidifier les recherches, en précisant qu'il convenait de veiller à l'étalement des « stages de découverte » organisés par l'éducation nationale.

Il a conclu en insistant sur l'importance de la dimension nécessairement partenariale de la démarche de réforme de la formation professionnelle continue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion