Intervention de Yazid Sabeg

Commission des affaires sociales — Réunion du 11 mars 2009 : 1ère réunion
Audition de M. Yazid Sabeg commissaire à la diversité et à l'égalité des chances

Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances :

a indiqué que de nombreuses entreprises se déclarent prêtes à l'expérimenter et donnent la possibilité aux candidats qui le souhaitent de postuler par voie de CV anonyme. Cette formule a pour avantage de rendre le premier regard du recruteur plus objectif puisqu'il porte uniquement sur les compétences et les motivations des candidats. Mais d'autres méthodes, telles que la notation ou la méthode des habiletés, peuvent également contribuer à une évaluation moins discriminante des candidats. Certaines entreprises se sont engagées dans cette voie, Axa par exemple où les méthodes de recrutement, plus objectives, ont conduit à une féminisation des emplois.

Par ailleurs, il s'est prononcé en faveur de la mise en oeuvre de politiques de lutte contre les ségrégations sociales ou territoriales, qui devront s'appuyer sur des études statistiques relatives aux inégalités provenant de discriminations diverses. La réalisation de ces études, dont le principe devra être approuvé par le Parlement, nécessite la définition d'un cadre philosophique et éthique.

Dans le domaine de la rénovation urbaine, M. Yazid Sabeg a souhaité que les politiques menées par l'agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) ne soient pas interrompues en dépit des contraintes budgétaires de l'Etat, afin que les espoirs que le plan national de rénovation urbaine (PNRU) a suscités ne soient pas déçus. Les programmes de construction devraient être achevés d'ici cinq à sept ans ; leur impact social ne devrait donc être perceptible que dans quinze ou vingt ans. Il a plaidé en faveur de la conception d'un second PNRU destiné à couvrir les quelque 1 400 quartiers prioritaires de la politique de la ville. L'objectif est de lutter contre l'ethnicisation et la ghettoïsation de certaines banlieues, où les tensions et les phénomènes de délinquance et de criminalité sont de plus en plus fréquents. La situation de l'Ile-de-France justifie que les politiques soient envisagées à l'échelle régionale ou intercommunale pour permettre une solidarité interurbaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion