a demandé comment les missions du commissariat à la diversité et à l'égalité des chances s'articulent avec celles des autres ministères (ville, jeunesse, emploi). Elle a souhaité qu'un bilan des différentes mesures prises en faveur des jeunes - trajet d'accès à l'emploi (Trace), contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis) - et des quartiers - zones franches urbaines (ZFU), contrats urbains de cohésion sociale (Cucs)... - puisse être établi avant de travailler à la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs.
A cet égard, elle a estimé préférable de parler de « projets », envisageables sur le long terme, plutôt que de « dispositifs », dont l'application est souvent de trop courte durée pour donner de bons résultats.
Enfin, elle a suggéré la mobilisation des missions locales et des permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO), et a regretté le moindre soutien aux associations de quartiers et la suppression de la police de proximité, qui avaient fait la preuve de leur efficacité.