Intervention de Annie Jarraud-Vergnolle

Commission des affaires sociales — Réunion du 11 mars 2009 : 1ère réunion
Audition de M. Yazid Sabeg commissaire à la diversité et à l'égalité des chances

Photo de Annie Jarraud-VergnolleAnnie Jarraud-Vergnolle :

a demandé comment les missions du commissariat à la diversité et à l'égalité des chances s'articulent avec celles des autres ministères (ville, jeunesse, emploi). Elle a souhaité qu'un bilan des différentes mesures prises en faveur des jeunes - trajet d'accès à l'emploi (Trace), contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis) - et des quartiers - zones franches urbaines (ZFU), contrats urbains de cohésion sociale (Cucs)... - puisse être établi avant de travailler à la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs.

A cet égard, elle a estimé préférable de parler de « projets », envisageables sur le long terme, plutôt que de « dispositifs », dont l'application est souvent de trop courte durée pour donner de bons résultats.

Enfin, elle a suggéré la mobilisation des missions locales et des permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO), et a regretté le moindre soutien aux associations de quartiers et la suppression de la police de proximité, qui avaient fait la preuve de leur efficacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion