Intervention de Annie David

Commission des affaires sociales — Réunion du 11 mars 2009 : 1ère réunion
Audition de M. Yazid Sabeg commissaire à la diversité et à l'égalité des chances

Photo de Annie DavidAnnie David :

a souhaité savoir de quelle façon le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances entend mobiliser les autres ministères pour mettre en oeuvre les mesures transversales qu'il a annoncées. A l'expression « égalité des chances », elle a dit préférer celle d'« égalité des droits » dans tous les domaines (logement, santé, travail, loisirs...).

Elle s'est étonnée que la solution retenue pour favoriser l'accès des boursiers aux formations diplômantes soit celle du développement des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation, s'inquiétant que seules certaines catégories de la population ne soient orientées vers ces filières.

Elle a fait observer que le fait de rendre optionnel le CV anonyme ne constitue pas une solution car les services de recrutement pourront aisément conclure que le choix de cette formule émane précisément des catégories les plus souvent discriminées.

Enfin, elle s'est montrée plus que réservée sur la réalisation de statistiques ethniques faisant apparaître les origines des personnes recensées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion