Intervention de Nicole Bricq

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 5 décembre 2007 : 1ère réunion
Pjlf pour 2008 — Examen des articles non rattachés de la seconde partie

Photo de Nicole BricqNicole Bricq :

Puis, à l'issue d'un débat auquel ont participé Mme Nicole Bricq et MM. Jean Arthuis, président, Yves Fréville et Jean-Jacques Jégou, elle a adopté, - après que le groupe socialiste eut indiqué ne pas prendre part, à ce stade, au vote - un amendement portant article additionnel avant l'article 39 B tendant à limiter à trois ans la durée de certaines niches fiscales, représentant un montant de plus 12,8 milliards d'euros, soit 18 % de la dépense fiscale évaluée. M. Philippe Marini, rapporteur général, a rappelé les principes d'évaluation régulière de l'impact socio-économique des dépenses fiscales et de symétrie avec la dépense budgétaire qui présidaient à cette limitation, à l'approche de la revue générale des prélèvements obligatoires (RGPO).

Elle a adopté sans modification l'article 39 B (nouveau), relatif à l'établissement d'un rapport d'évaluation sur les régimes fiscaux dérogatoires non plafonnés, et, après les interventions de Mme Nicole Bricq et de MM. Jean Arthuis, président, Jean-Claude Frécon et Bernard Angels, un amendement portant article additionnel avant l'article 39, permettant la récupération sur succession des sommes versées au titre de l'allocation personnalisée d'autonomie, en cas d'actif net successoral supérieur à 100.000 euros.

A l'article 39, relatif à la réforme du crédit d'impôt recherche, après l'intervention de Mme Nicole Bricq, elle a adopté deux amendements, l'un à caractère rédactionnel et l'autre tendant à accroître le plafond des dépenses de recherche sous-traitées aux organismes publics de recherche et aux universités. A l'article 40, relatif à l'exonération de fiscalité professionnelle en faveur des jeunes entreprises universitaires, elle a adopté, après les interventions de MM. Yves Fréville, Yann Gaillard et Christian Gaudin, un amendement tendant à assouplir les conditions de création de ces entreprises, en allégeant notamment les contraintes relatives à la détention du capital et en élargissant le champ des bénéficiaires.

Puis elle a adopté un amendement de suppression de l'article 40 bis (nouveau) relatif à la taxe sur les déchets réceptionnés dans une installation de stockage ou d'incinération des déchets ménagers. Elle a également adopté un amendement à l'article 40 ter (nouveau) relatif à l'exonération de taxe sur les salaires pour les régies locales disposant de la personnalité morale, afin de limiter le bénéfice de cette exonération aux seuls services publics administratifs. Elle a adopté sans modification l'article 40 quater (nouveau) relatif à la prorogation du régime d'extinction des bouilleurs de cru.

Par coordination avec les délibérations du Sénat en première partie du projet de loi de finances, elle a ensuite adopté un amendement à l'article 40 quinquies (nouveau), relatif à la suppression de l'impôt sur les opérations de bourse (IOB) et à l'imposition à 18 % des plus-values de cessions de valeurs mobilières, et un amendement portant article additionnel après l'article 40 quinquies relevant le seuil au-delà duquel les cessions de valeurs mobilières font l'objet d'une taxation au régime des plus-values.

Elle a également adopté sans modification l'article 40 sexies (nouveau) relatif à l'exonération de taxe professionnelle des salles de cinéma d'art et d'essai, l'article 40 septies (nouveau) concernant l'actualisation des valeurs locatives cadastrales, l'article 40 octies (nouveau) relatif au prélèvement réalisé, lors de transferts d'entreprises, par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à taxe professionnelle unique au titre des fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle (FDPTP), et l'article 40 nonies (nouveau) relatif à la communication de la liste de résidence des salariés des établissements dont la taxe professionnelle abonde les FDPTP.

Elle a enfin adopté, à l'issue d'un débat auquel ont participé Mme Nicole Bricq et MM. Yves Fréville, Henri de Raincourt, Philippe Dallier et Gérard Miquel, deux amendements portant articles additionnels après l'article 40 nonies et tendant, respectivement, à aménager le régime de la contribution sur les imprimés non sollicités, et à affecter directement aux communes disposant d'une police municipale le produit des amendes résultant de contraventions dressées par leurs agents.

A l'issue de cet examen, la commission a décidé de proposer au Sénat d'adopter l'ensemble des articles non rattachés de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2008 ainsi modifiés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion