Intervention de Serge Lagauche

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 3 novembre 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Laurent Bayle directeur général de l'établissement public de la cité de la musique

Photo de Serge LagaucheSerge Lagauche :

J'ai simplement participé aux débats houleux qui ont eu lieu pour la rénovation de la Salle Pleyel.

Nos collègues de province estiment qu'ils sont en quelque sorte laissés-pour-compte, même s'ils admettent la nécessité de réaliser de nouveaux équipements à Paris. Ils considèrent qu'on fait déjà beaucoup pour l'Île-de-France et qu'il ne faut pas négliger la province en termes de structures d'accueil pour la musique. Tel était leur ressenti, presque douloureux, lors des débats sur la Salle Pleyel. Les moyens donnés sont nettement insuffisants en province.

Est-ce que les régions sont suffisamment attentives à ce problème ? Dans une période difficile, s'engager sur les orchestres n'est pas évident, même si cela semble d'une grande nécessité.

Dans les établissements scolaires, les initiatives artistiques ont disparu, à l'exemple des petites chorales d'enfants. Par ailleurs, les conservatoires ou les maisons des jeunes se rendent compte que le coût des instruments de musique n'est pas négligeable pour les familles. Prêter des instruments exige de la part des municipalités un certain nombre de sacrifices. Compte tenu de l'obligation de participation financière pour les familles, cela ne touche en fait qu'une élite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion