Intervention de Bertrand Jarrige

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 janvier 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Bertrand Jarrige directeur des sports au ministère des sports

Bertrand Jarrige, directeur des sports au ministère des sports :

Vous avez sans doute raison. Il serait également intéressant de regarder les dispenses d'éducation physique. Les filles n'ont pas tellement envie d'aller à la piscine avec les garçons. On en est arrivé à se poser de difficiles questions. Faut-il supprimer la mixité dans les piscines ou faut-il mieux éduquer les garçons ? Faut-il réserver dans les piscines des créneaux horaires non mixtes ou est-ce céder au communautarisme?

Le décrochage s'explique aussi par des problèmes psychologiques et physiologiques ; la perception du corps par l'adolescente est différente de celle de l'adolescent. Lorsqu'on distribuait des coupons de sport à des familles modestes pour les pousser à inscrire leurs enfants dans des clubs, c'était quasi systématiquement les garçons qui en bénéficiaient. C'est un travail de long terme. Hier, la ministre a déclaré : « mes priorités : les handicapés, les jeunes filles et femmes des quartiers sensibles et de la ruralité ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion