Intervention de Étienne Apaire

Commission des affaires sociales — Réunion du 21 mai 2008 : 1ère réunion
Addictions — Audition de M. Etienne Apaire président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie mildt

Étienne Apaire, président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) :

a indiqué que la consommation de cocaïne a baissé de 25 % aux Etats-Unis au cours des dernières années. Face à ce fléau, une politique pragmatique a été menée, et pas seulement répressive. Des juridictions spéciales ont été mises en place avec des magistrats ayant une connaissance précise de l'ensemble des peines susceptibles d'être appliquées aux prévenus et connaissant les outils les mieux adaptés.

En réponse à Mme Marie-Thérèse Hermange, il a déploré que la prévention soit finalement limitée aux jeunes et en milieu scolaire. Il en résulte que les parents et adultes ne sont pas suffisamment informés des dangers que courent leurs enfants, ce qui est cause de l'ancrage de nombreux jeunes dans des consommations qui ne leur ont pas été véritablement interdites. Le plan actuellement mis en oeuvre comporte un volet spécifiquement dédié aux adultes afin qu'ils utilisent leur pouvoir d'interdire. L'interdit doit être renforcé au sein de l'éducation nationale, dans la famille et sur la voie publique si l'on veut lutter contre les addictions.

En ce qui concerne les fêtes étudiantes, on constate que les responsables universitaires sont de plus en plus conscients des risques pénaux qu'ils encourent dans les établissements. Toutefois, le problème tient au fait que la vente d'alcool est devenue extrêmement rémunératrice : certains bureaux des élèves présentent ainsi des chiffres d'affaires supérieurs à ceux de certains cafés. Le rôle de la prévention est ici essentiel. La législation actuelle interdisant la vente d'alcool autre que la bière et le vin aux adolescents entre seize et dix-huit ans n'est absolument pas respectée. Une concertation est en cours avec les distributeurs pour interdire la vente d'alcool aux mineurs de moins de dix-huit ans, ce qui serait une solution plus efficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion