Intervention de Étienne Apaire

Commission des affaires sociales — Réunion du 21 mai 2008 : 1ère réunion
Addictions — Audition de M. Etienne Apaire président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie mildt

Étienne Apaire, président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) :

A M. Alain Gournac, M. Etienne Apaire a confirmé que sur les deux cent vingt tonnes de cannabis consommées en France par an, trente-deux sont effectivement produites sur le territoire national. Il est nécessaire de donner aux policiers et aux gendarmes les moyens de lutter contre cette production dans le monde rural, ce que commence à faire le nouveau plan.

Le perfectionnement des modes de dépistage est un souci permanent du ministère de l'intérieur qui a déjà testé des méthodes de détection salivaire efficaces pour la cocaïne et l'héroïne, mais encore insuffisants pour le cannabis. Concernant le suivi de l'obligation de soins, la loi du 5 mars 2007 a mis en place des médecins-relais chargés de cette fonction, mais le traitement des usagers de drogue est difficile et intéresse peu de praticiens. Le rôle des associations est de ce point de vue essentiel.

L'Etat ne finance pas réellement le Technival mais a l'obligation de s'assurer de la sécurité de tout mouvement collectif. Son implantation sur le territoire d'une commune est une mesure de sécurisation qui serait ordonnée pour toute manifestation publique. Le Président de la République a néanmoins manifesté le souci que ce ne soit pas toujours les mêmes communes qui subissent cette contrainte. La gendarmerie et les douanes sont de plus en plus présentes au sein de ces manifestations pour lutter contre les trafics. On constate toutefois que les parents accompagnent leurs enfants à ces manifestations alors qu'il serait plus normal de les leur interdire en raison du risque qu'elles présentent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion