Après avoir félicité le ministre pour sa présentation, M. Serge Lagauche, rapporteur pour avis du programme « Création » de la mission « Culture » du projet de loi de finances, a fait état des problèmes que risque d'entraîner l'application des conventions collectives en cours de négociation, en raison de l'exclusion du système d'un certain nombre d'artistes et de techniciens. Il s'est inquiété de la difficulté des services des ASSEDIC à expliquer leurs droits aux intéressés. Il a évoqué, également, la préoccupation des collectivités territoriales à cet égard et la crainte que le dispositif proposé ne soit difficile à appliquer. Il a souhaité que le ministère du travail effectue un effort de simplification, de présentation et de contrôle des informations dans ce domaine et qu'il procède au redressement des éventuelles erreurs.
Le rapporteur pour avis s'est inquiété, ensuite, d'une éventuelle répercussion de la hausse du coût des spectacles -liée à la consolidation de l'emploi des artistes et techniciens- sur le prix de vente des billets, alors même que la culture doit rester accessible à tous. Il a exposé les difficultés des collectivités territoriales, de plus en plus sollicitées afin de soutenir à la fois les publics et les professionnels de la culture, le recours aux services techniques et de sécurité des villes étant particulièrement fréquent pour les arts de la rue.
Il a estimé, enfin, que le ministre avait conduit avec habileté et intelligence le dossier de l'emploi dans le spectacle, pour le faire « avancer dans le bon sens ».