Intervention de Louis Nègre

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 16 février 2011 : 2ème réunion
Audition de M. éric Besson ministre chargé de l'industrie de l'énergie et de l'économie numérique

Photo de Louis NègreLouis Nègre :

Le Gouvernement mène depuis plusieurs années une politique positive. Les efforts qui ont été faits, notamment à travers la prise de conscience des États Généraux de l'Industrie, vont dans le bon sens. Pour autant, j'ai quelques questions.

Nous sommes aujourd'hui dans le peloton de tête pour l'industrialisation des véhicules électriques : qu'entendez-vous faire pour que la France ne décroche pas dans ce domaine et construise une véritable filière, ce dont elle a le potentiel ?

Concernant la filière ferroviaire, la France, qui était deuxième l'année dernière, se retrouve cette année classée à la troisième position. Cette filière a besoin d'être davantage soutenue. Un travail commun européen peut être accompli dans ce domaine, comme le montre l'existence du pôle de compétitivité lancé à Berlin. Un groupe de haut niveau a été mis en place pour travailler avec l'Allemagne. Ma question est donc simple : que comptez-vous faire pour soutenir, d'une part, la filière ferroviaire française et, d'autre part, la filière ferroviaire européenne ?

Troisième élément : j'ai réuni les conseils d'administration des filières ferroviaires française et allemande et j'ai obtenu un accord écrit pour l'application du principe de réciprocité ; c'est la première fois qu'une filière industrielle allemande faisait ce geste. C'est important si l'on considère la naïveté du Gouvernement français face à ce qui se passe, non seulement dans les pays émergents, mais également au niveau européen. Qu'entendez-vous faire pour que nos industriels français arrivent au moins à vendre en Europe, lorsqu'ils bénéficient de fonds européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion