Intervention de Serge Vinçon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 septembre 2006 : 1ère réunion
Proche-orient — Situation au liban - echange de vues

Photo de Serge VinçonSerge Vinçon, président :

a ensuite rendu compte du déplacement qu'il venait d'effectuer au Liban, du 17 au 19 septembre, à l'invitation de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense.

a tout d'abord relevé qu'à Beyrouth de très nombreuses affiches évoquaient la « victoire divine » remportée lors du récent conflit. Cette approche faisait d'ailleurs débat au sein de la société libanaise. Un grand rassemblement était prévu pour le vendredi 22 septembre, à l'initiative du Hezbollah, pour célébrer cette « victoire » qui pouvait mobiliser un nombre important de personnes.

Le Président Serge Vinçon a indiqué qu'il avait pu observer, lors du déplacement effectué, en hélicoptère, de Beyrouth à Naquoura dans le sud du pays, les destructions consécutives aux bombardements israéliens, notant que, pour ce qu'il en avait vu, ce qui ne constituait par définition qu'une appréciation partielle, ces destructions lui avaient semblé ciblées sur certains types d'objectifs, mais que de très nombreux ponts étaient hors d'usage.

a indiqué qu'il avait pu participer à des entretiens avec plusieurs personnalités libanaises, dont le ministre de la défense et le Premier ministre, M. Fouad Siniora. Celui-ci apparaissait déterminé à s'investir dans un nouveau Liban, désormais souverain sur l'ensemble de son territoire. Des consignes strictes avaient été données par le Premier ministre à l'armée libanaise pour exercer sa mission de désarmement des milices armées et de surveillance de la frontière avec la Syrie. Le déploiement de l'armée libanaise au sud du Liban jusqu'à la frontière israélienne constituait un symbole politique essentiel. Le Premier ministre avait également réaffirmé sa volonté de voir reconnue la « libanité » des fermes de Chebââ, reconnaissance qui priverait le Hezbollah d'un prétexte important à son action armée.

a précisé qu'il avait pu observer lors de son séjour à Naquoura, quartier général de la FINUL, l'installation des premiers chars Leclerc. Le Général Pellegrini, commandant de la FINUL, avait détaillé la mission de cette force, chargée d'intervenir en soutien de l'armée libanaise. Le Président a fait observer que l'interprétation de la résolution 1701 laissait quelques « zones grises » : quelle réaction adopter en cas de violation de l'espace aérien libanais par les appareils israéliens, ce qui constituait une violation des dispositions de la résolution ? Par ailleurs, l'embargo sur les armements acheminés dans la zone sud s'appliquait-il aux équipements de l'armée libanaise dont celle-ci a un urgent besoin ?

Enfin, le président Serge Vinçon, a rappelé que l'opération « Baliste », conduite par la marine nationale, et indépendante de la FINUL, avait joué un rôle essentiel dans l'évacuation des ressortissants français et étrangers et dans le soutien logistique à la FINUL I durant les combats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion