Intervention de Christian Cointat

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 17 février 2010 : 1ère réunion
Comité national de l'initiative française sur les récifs coralliens ifrecor — Communication

Photo de Christian CointatChristian Cointat :

Enfin, la commission a entendu une communication de M. Christian Cointat en sa qualité de représentant du Sénat au comité national de l'initiative française sur les récifs coralliens (IFRECOR).

a d'abord rappelé que l'IFRECOR était le pendant français et francophone du dispositif international d'étude et de défense des récifs coralliens qu'est l'ICRI (initiative internationale pour les récifs coralliens). Il a indiqué que l'IFRECOR était placée sous la tutelle du ministère de l'outre-mer et du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, et il a présenté son organisation : le comité national de l'IFRECOR, qui se réunit tous les deux ans, est composé de cinq collèges, dont un collège des élus, au sein duquel siègent quatre députés et quatre sénateurs. Un des huit parlementaires siège également au sein d'un comité permanent réuni une fois par an.

Ensuite, M. Christian Cointat a évoqué la dernière réunion du comité permanent de l'IFRECOR qui s'est tenue à Wallis-et-Futuna et à laquelle son collègue sénateur Robert Laufoaulu et lui-même avaient participé. Il a détaillé les préoccupations qui ont animé les travaux du comité, à savoir la protection des captages d'eau, la gestion de l'eau et des déchets dans les zones entourant les récifs coralliens, la préservation du littoral et de la mangrove, ainsi que la nécessité de sensibiliser et former la population et notamment la jeunesse. Après avoir mentionné la conduite d'actions d'information telles que l'organisation d'une exposition sur les récifs coralliens à Paris, il a fait observer que les travaux menés dans le cadre du Grenelle de la mer avaient conclu à la nécessité de renforcer l'approche régionale dans les plans d'action locaux de l'IFRECOR, avec une meilleure coordination des politiques publiques.

Concernant l'action des comités locaux du Pacifique qui réunissent des responsables de l'IFRECOR, des élus locaux et des chercheurs, M. Christian Cointat a cité le développement et la protection des aires marines protégées, la gestion des déchets, le développement des sentiers marins protégés, le suivi des récifs affectés par le réchauffement des eaux. Il a précisé que, depuis plusieurs années, était observé en contrepartie un développement des coraux au sud de l'hémisphère sud et au nord de l'hémisphère nord, en raison du réchauffement des eaux dans ces zones -une différence de quelques degrés de température pouvant, certes, asphyxier les récifs existants mais également en faire apparaître d'autres là ou l'eau, trop froide, ne le permettait pas jusqu'alors. Il a également présenté les actions transversales menées entre les différents comités locaux parmi lesquelles il a cité la mise en place de bases de données bibliographiques, la surveillance de l'état de santé des récifs, la réalisation d'une cartographie récifale, l'étude des conséquences de la pollution par les pesticides et la sensibilisation du public.

a conclu en rappelant que la défense et la protection des récifs coralliens s'inscrivaient dans une démarche plus globale de préservation de la planète et il s'est félicité de l'action menée par l'IFRECOR, malgré les moyens modestes qui lui sont alloués et grâce à l'engagement marqué de ses membres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion