Intervention de Philippe de Gaulle

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 26 octobre 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Yves de Gaulle candidat à la présidence du directoire de la compagnie nationale du rhône

Photo de Philippe de GaullePhilippe de Gaulle :

Nous allons, comme les autres compagnies, défendre les concessions dont nous disposons déjà, dans un cadre concurrentiel : c'est normal et sain. Le mode de fonctionnement participatif étroit que nous mettons en place avec les collectivités locales constitue pour nous un avantage spécifique par rapport à nos concurrents.

Si certains investissements ne peuvent pas être réalisés dans le cadre de la CNR en raison de sa structure capitalistique, le groupe pourra les affecter à d'autres structures qui travailleront en commun, ce qui ne pose aucune difficulté particulière.

Concernant les éoliennes en mer, le groupe GDF-Suez, allié à Vinci et à Areva, compte soumettre des offres sur quatre des cinq zones envisagées. Nous pensons faire entrer dans notre consortium E.ON, en raison des compétences de cette société dans ce secteur où la France est aujourd'hui absente. Le retard de notre pays n'est toutefois pas si élevé qu'on le dit, car les 3 000 MW qui font l'objet du premier appel d'offres correspondent à la capacité totale installée dans le monde aujourd'hui.

Notre groupe est déjà présent en Dordogne sur le barrage de Marèges, ce qui nous incite d'autant plus à être candidats à l'appel d'offres afin de ne pas perdre les capacités dont nous disposons.

La Compagnie du Vent, dont le groupe détient 62 % du capital, participe activement aux appels d'offres relatifs à l'éolien en mer.

S'agissant des contacts industriels que nous aurions dans le domaine des énergies renouvelables, nous souhaitons vivement que se constituent des filières françaises, mais nous ne pouvons le décréter car nous ne sommes pas des constructeurs.

Dois-je enfin parler des hauts revenus ? À titre strictement personnel, l'éthique de ma famille ne va pas dans le sens d'une excessive dispersion des rémunérations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion