Je veux tout d'abord remercier le président Emorine d'avoir accepté que nous tenions aujourd'hui cette réunion commune à nos deux commissions. Aussi bien pour la politique commune de la pêche que pour le marché du lait, il semble souhaitable que le Sénat puisse aujourd'hui adopter des propositions de résolution. Compte tenu de la procédure d'instruction et d'adoption des résolutions européennes, nous avons choisi la méthode qui permet d'aller le plus rapidement.
Nous allons avoir aujourd'hui un débat commun sur la réforme de la politique commune de la pêche sur la base d'un rapport de Charles Gautier qui a élaboré une proposition de résolution qui a été adressée à chacun à la fin de la semaine passée. Au cours de ce débat commun, tous les sénateurs ici présents pourront formuler des observations ou des demandes de modification du texte de la proposition de résolution.
À l'issue du débat, cette proposition de résolution sera adoptée par les membres de la commission des affaires européennes. La balle sera ensuite dans le camp de la commission de l'économie qui réexaminera cette proposition de résolution la semaine prochaine. Les membres de la commission de l'économie auront alors toute latitude de présenter les amendements qu'ils souhaitent.
La réforme de la politique commune de la pêche a été lancée par le livre vert sur la pêche en avril 2009 mais le sujet n'avait alors pas suscité l'enthousiasme. Je remercie notre collègue d'avoir bien voulu reprendre le flambeau et participer à une réunion interparlementaire sur ce thème en début de mois qui redonne de l'actualité à ce sujet. Une actualité d'autant plus vivante que c'est aujourd'hui même que le Conseil va se positionner sur ce thème.
Je le remercie d'autant plus que les spécialistes de la pêche sont rares dans notre Commission et même au Sénat. Ils sont suffisamment rares pour que je ne me prive pas du plaisir d'une part de saluer Charles Revet qui rapportera, la semaine prochaine, la proposition de résolution qui va vous être présentée, ainsi que Odette Herviaux qui est à la fois co-présidente du groupe de travail PAC et très impliquée sur les questions de pêche, d'autre part, de rendre hommage aux travaux de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, qui n'ont pas toujours l'écho qu'ils méritent. En l'espèce, il s'agit d'un rapport très intéressant de notre collègue Marcel-Pierre Cléach, intitulé « Mer amère » que je vous invite à consulter en complément des informations que notre rapporteur va nous confier.