Monsieur le sénateur, vous avez rappelé en préambule les engagements de notre pays. Comme j’ai moi-même eu l’occasion de le réaffirmer la semaine dernière, nous voulons apporter dix-huit chaînes gratuites de TNT à tous les Français avant le 30 novembre 2011.
Vous le savez, la TNT, c’est à la fois plus de choix pour les téléspectateurs, notamment grâce aux chaînes d’information, de sport ou d’émissions destinées à la jeunesse, et plus de qualité, s’agissant tant de l’image que du son.
À la fin du mois de juillet dernier, les réseaux de TNT couvraient 82, 2 % de la population et cette proportion devrait atteindre 89 % à la fin de cette année.
Pour la Dordogne, votre département, monsieur Cazeau, l’objectif initial du CSA est de parvenir à un taux de couverture de 75 % de la population avant la fin de l’année 2008, grâce notamment à la mise en service de cinq nouveaux émetteurs. Comme vous l’avez souligné, le CSA a pris du retard dans sa planification. Toutefois, je peux vous le confirmer, trois nouveaux émetteurs seront ouverts à Mussidan, à Ribérac et à Saint-Astier le 30 novembre 2008. De même, l’émetteur de Saint-Julien-de-Lampon sera activé d’ici au 30 mai 2009.
Les travaux techniques relatifs au dernier émetteur, celui de Limoges-Les-Cars, sont plus complexes. Néanmoins, je peux vous le garantir, il sera mis en service lors du passage au tout numérique de votre région pour minimiser les perturbations pour les foyers.
En outre, et afin d’apporter plus d’informations et de transparence, cet été, à l’occasion de l’adoption de la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, nous avons demandé, avec vous, au CSA la publication du calendrier prévisionnel d’extension de la TNT d’ici à la fin de l’année.
Ainsi, nos concitoyens, notamment les habitants de votre département, pourront savoir avec précision dans quels délais et selon quelles modalités ils auront accès à la TNT.
Par ailleurs, au-delà de votre département et de votre région, monsieur le sénateur, permettez-moi de rappeler quelques éléments complémentaires. Dès l’année prochaine, la zone de Cherbourg, qui regroupe plus de 100 000 habitants, passera au tout numérique. Puis ce sera au tour de l’Alsace à la fin de l’année 2009, suivie par les régions Lorraine, Champagne-Ardenne et Franche-Comté en 2010. En parallèle, nous entamerons le passage à la télévision tout numérique dans l’ouest de la France, avec les régions Bretagne, Pays-de-Loire et Basse-Normandie.
Vous le voyez, qu’il s’agisse de votre région ou des autres, nous allons passer progressivement à la TNT sur l’ensemble du territoire, afin de respecter l’échéance fixée par le Président de la République et le Premier ministre, c'est-à-dire le passage à un taux de couverture du territoire de 100 % avant la fin du mois de novembre 2011.