Je tiens à remercier les trois rapporteurs pour le travail remarquable et approfondi qu'ils ont mené sur un sujet majeur et complexe. La défense antimissile balistique prendra de toute évidence une place croissante dans les débats à venir. Comme vous l'avez souligné, elle méritera un examen spécifique lors de la refonte du Livre blanc et votre rapport a bien montré les problématiques qu'il faudra prendre en compte à cette occasion.
On ne peut que partager votre appel à une coopération européenne plus affirmée sur un certain nombre de programmes liés à la DAMB, mais l'état actuel de la politique de sécurité et de défense commune ne porte pas à l'optimisme.
Enfin, on peut se demander si face aux difficultés budgétaires qui les touchent, les Etats-Unis maintiendront la priorité et le niveau d'investissement qu'ils accordent à la défense antimissile balistique. L'ampleur des déficits et les attentes de l'opinion pourraient conduire à privilégier les besoins domestiques au détriment d'un budget militaire qui a beaucoup augmenté ces dernières années.
Je précise que votre rapport fera l'objet d'une présentation et d'une diffusion aux Universités de la défense de Rennes, au mois de septembre.