Intervention de Nan Zhenzhong

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 6 juillet 2011 : 1ère réunion
Echange de vues avec des députés chinois

Nan Zhenzhong :

Je remercie le Président de Rohan pour son accueil et je vais vous présenter brièvement la commission des affaires étrangères de l'APN ; vous pourrez ainsi relever les ressemblances et différences avec votre propre commission.

La Constitution chinoise prévoit que le nombre total de députés ne dépasse pas 3 000 ; ils sont actuellement au nombre de 2 987. En effet, notre assemblée est installée dans le grand Palais du Peuple, qui est un bâtiment important, mais qui ne peut néanmoins accueillir 3 000 personnes toute l'année : c'est pourquoi un comité permanent, composé de 175 députés assurent la continuité de l'Assemblée. Ce comité regroupe 9 commissions spéciales, dont la commission des affaires étrangères qui compte 21 membres. Cette commission examine les projets de loi qui lui sont soumis par le comité permanent, propose des projets de loi en matière d'affaires étrangères dans le cadre de la Constitution, examine les lois en matière d'affaires étrangères et développe la diplomatie parlementaire. Le comité permanent a créé des grandes commissions avec une quinzaine de pays, dont la France, pour chacune des deux assemblées du Parlement de votre pays. La commission des affaires étrangères anime 102 groupes d'amitié, et je préside personnellement le groupe d'amitié Chine-France, qui compte également 6 vice-présidents. Ce groupe d'amitié a été créé il y a trois ans, et nous avons rencontré M. Besson à sept reprises depuis cette création. Nous avons des échanges parlementaires avec les assemblées de 178 pays, et sommes membres de 12 organisations internationales.

J'en viens aux questions que le Président de Rohan a évoquées dans son propos initial. La Chine possède, conformément au droit international, la souveraineté pleine et entière sur les eaux et les iles de la mer de Chine méridionale. Nous souhaitons régler les éventuels différends portant sur cette zone de manière pacifique, en mettant de côté les divergences pour mieux aborder d'éventuelles négociations, selon le principe édicté par Deng Xiao Ping. Dans l'intervalle, nous proposons une exportation commune des ressources naturelles. Les litiges sur les frontières terrestres et maritimes existent dans de nombreuses régions du monde, et notre objectif est de les régler pacifiquement, sans intervention extérieure. Une déclaration ad hoc sur la conduite à suivre en mer de Chine a ainsi été conclue avec le Vietnam et avec les Philippines. Des discussions encourageantes sont d'ailleurs en cours avec l'émissaire que Hanoï a envoyé en Chine.

S'agissant de la péninsule coréenne, la Chine est pleinement consciente de la nécessité d'un voisinage pacifique, base de son développement des 30 dernières années. Notre pays est soucieux de la paix du monde, particulièrement dans son voisinage, et de l'harmonie sociale. La paix entre la République populaire et démocratique de Corée (RPDC) et la Corée du Sud conditionne celle de toute la région Asie-Pacifique. Nous espérons donc que ces deux pays trouvent une solution d'entente, et souhaitons particulièrement que les pourparlers à six reprennent le plus tôt possible.

Nous estimons que l'Afghanistan, dont la population a beaucoup souffert des nombreuses années de guerre qui s'y sont déroulées, doit être soutenu pour qu'il retrouve la paix et la stabilité. Le Pakistan, pays ami de longue date de la Chine, a apporté une contribution déterminante à la lutte anti-terroriste, et poursuit ses efforts en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion