La visite de M. Kim Jong-il a été principalement consacrée aux relations bilatérales entre la Corée du Nord et la Chine. Il a été surtout question de coopération et d'échanges entre nos deux pays. De manière constante, la Chine considère qu'il convient de ne pas intervenir dans les affaires intérieures d'un autre Etat et que chaque pays doit être libre de suivre sa propre voie. L'attachement de la Chine à ce principe de non-ingérence provient du fait que la Chine elle-même a pendant longtemps subi des influences étrangères et qu'elle a pu en mesurer les effets négatifs.
Personnellement, je préside 34 groupes d'amitié au sein de l'assemblée populaire de Chine et je compte de nombreux amis dans les pays en développement qui m'ont toujours témoigné une grande reconnaissance pour le fait que la politique étrangère chinoise ne cherche pas à intervenir dans les affaires intérieures de ces pays et qu'elle respecte les choix de chacun d'entre-eux.
A mes yeux, il est important, dans le monde d'aujourd'hui, de ne pas chercher à donner des leçons aux autres pays, même quand on a raison.