Intervention de Nan Zhenzhong

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 6 juillet 2011 : 1ère réunion
Echange de vues avec des députés chinois

Nan Zhenzhong :

Votre question porte sur un sujet important. Alors que nous constatons qu'aujourd'hui l'Allemagne a décidé de se séparer de l'énergie nucléaire, la France a été en quelque sorte le « professeur » de la Chine en matière d'énergie nucléaire. L'énergie nucléaire est toujours en phase de démarrage en Chine. Aujourd'hui, l'énergie nucléaire représente environ 2 % de l'électricité du pays. Notre objectif est d'augmenter cette proportion à 5 % à l'horizon 2020.

Les technologies utilisées par la centrale nucléaire de Fukushima sont largement obsolètes, à la différence des technologies utilisées par les centrales nucléaires en France et en Chine, et sont considérées comme plus sûres.

Néanmoins, à la suite de la catastrophe de Fukushima, les autorités chinoises ont procédé à un examen minutieux de la sécurité des centrales nucléaires du pays. La sureté est en effet la première des priorités concernant le nucléaire.

L'objectif des autorités est de continuer à développer l'énergie nucléaire, ce qui offre des perspectives intéressantes de coopération avec la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion