Intervention de Nan Zhenzhong

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 6 juillet 2011 : 1ère réunion
Echange de vues avec des députés chinois

Nan Zhenzhong :

A l'image de ce qui se passe dans tous les autres pays, la politique étrangère chinoise est déterminée par le ministère des affaires étrangères.

Depuis le lancement de la politique d'ouverture de la Chine vers l'extérieur, il y a trente ans, qui a succédé à la révolution culturelle, notre priorité est la croissance économique car l'amélioration des conditions de vie de la population est la condition de la stabilité du pays.

L'objectif de l'ensemble des politiques publiques, y compris de la politique étrangère, est donc de servir la croissance économique.

Si la politique étrangère chinoise est au service de l'économie, cela n'est toutefois pas une spécificité propre à la Chine mais on retrouve ce phénomène pour l'ensemble des autres Etats. Dans tous les pays, la diplomatie est au service d'intérêts économiques. Toutes les ambassades disposent d'un service économique ou commercial.

S'agissant des ressources et des matières premières, la Chine, qui a été reconnue par beaucoup de pays comme une économie de marché, ne fait que suivre les lois du marché.

Un centre de recherches chinois a travaillé récemment sur les clefs du succès économique de la Chine en Afrique. La conclusion de cette étude est qu'il n'y a pas de recette. La seule explication à cette réussite tient au fait que la Chine respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale des pays africains et qu'elle n'intervient pas dans les affaires intérieures de ces Etats.

- Coprésidence de M. Josselin de Rohan, président, et de M. Guy Tessier, président de la commission de la défense de l'Assemblée nationale -

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion