Intervention de Gilles Brücker

Mission commune d'information sur le bilan et les conséquences de la contamination par l'amiante — Réunion du 9 mars 2005 : 1ère réunion
Audition de M. Gilles Brücker directeur général de l'institut de veille sanitaire invs

Gilles Brücker, directeur général de l'Institut de veille sanitaire :

a répondu que les moyens avaient été nettement accrus ces dernières années, puisque les effectifs sont passés de 150 à 280 personnes, en équivalent temps plein, entre 2001 et 2005, auxquelles s'ajoutent 80 personnes en contrat à durée déterminée. Toutefois, malgré ce soutien des pouvoirs publics, l'institut n'est pas encore en mesure de surveiller tous les risques. D'importants domaines restent méconnus, ou sont en déshérence, comme la toxicologie. Il a évalué à 70 le nombre de créations de poste nécessaires pour mettre à niveau notre dispositif de toxico-vigilance.

Concernant les orientations de l'institut, M. Gilles Brücker a indiqué que l'InVS devait se doter d'un « schéma directeur des systèmes d'information » pour garantir la cohérence des divers systèmes de surveillance. Son département « santé au travail » développe une matrice « emploi-exposition », qui doit permettre un meilleur suivi, à long terme, des conséquences de l'exposition professionnelle à des substances nuisibles pour la santé.

Il est également utile de pouvoir s'appuyer sur un réseau décentralisé de veille sanitaire, ce qui justifie de développer les cellules interrégionales épidémiologiques (CIRE). Un réseau a été constitué en région Pays de la Loire pour suivre les troubles musculo-squelettiques, qui sont en pleine expansion. La loi du 13 août 2004, relative à la réforme de l'assurance maladie, devrait faciliter cette évolution, puisqu'elle prévoit l'élaboration de plans régionaux de santé.

En réponse à une question de M. Gérard Dériot, rapporteur, qui demandait si le dispositif de surveillance de l'exposition à l'amiante était aujourd'hui satisfaisant, M. Gilles Brücker a estimé ne pas disposer d'une connaissance suffisante de ce dossier pour répondre et a invité les membres de la mission à interroger les personnes spécialisées à l'InVS sur la question de l'amiante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion