Intervention de David Assouline

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 février 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Patrick André directeur général des messageries lyonnaises de presse

Photo de David AssoulineDavid Assouline :

Je suis très attaché à la multiplication et au maintien des petits points de vente qui assurent la diffusion de la presse quotidienne, notamment locale, dans des régions peu denses en commerces. Lorsque vous dites qu'il faut veiller à ne pas disperser l'aide publique en la concentrant sur quelques 12 000 points de vente, n'est-ce pas au détriment de ces petits relais de la presse quotidienne ? Certes, il faut aider les diffuseurs spécialistes qui font du chiffre d'affaires parce que la vente de la presse est leur coeur de métier. Mais nous demeurons attachés à ce qu'il y ait des petits points de vente qui mettent en vente de la presse papier au plus près des gens, sans quoi plus personne ne fera l'effort d'acheter un titre dans sa version imprimée pour lui préférer sa version numérique, instantanément accessible.

Lorsque vous parlez de la nécessité de lever des verrous structurels, j'ai le sentiment que vous privilégiez les restructurations nécessaires pour dégager des économies substantielles. Au fond, quels sont ces verrous que vous souhaitez voir sauter : s'agit-il prioritairement de verrous syndicaux qui seraient plus difficiles à contourner que des verrous artificiels ?

Nous réfléchissons, à la demande des syndicats d'éditeurs, à une réforme du CSMP. Nous n'avons pas encore entendu la position des MLP sur ce sujet : êtes-vous favorables au fait de transformer le CSMP en une véritable instance professionnelle dotée de la personnalité morale et d'un pouvoir normatif d'autorégulation du secteur ? En contrepartie, seriez-vous favorables à la création d'une Autorité de régulation de la distribution de la presse, distincte du CSMP, qui serait appelée à régler les différends que les normes édictées par le CSMP ne seraient pas parvenues à résoudre ? Nous sommes arrivés à un stade où il est devenu nécessaire de faire bouger la loi sans pour autant en modifier les équilibres fondamentaux. J'ai l'impression qu'il y a consensus, y compris du côté syndical, pour réformer le CSMP dans le sens d'une meilleure gouvernance du système de distribution de la presse en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion