Intervention de Patrick André

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 février 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Patrick André directeur général des messageries lyonnaises de presse

Patrick André, directeur général des Messageries lyonnaises de presse :

Nous sommes intervenus sur des dépôts grossistes régionaux afin de conduire des restructurations. Dans le cas de certains dépôts, nous avions constaté qu'il y avait des charges de siège trop élevées. Pour autant, dans notre cahier des charges, nous avons précisé qu'il était hors de question que la réduction du nombre des dépôts nous conduise à ne pas livrer certains diffuseurs. Le niveau 2 des dépositaires doit continuer d'assurer la capillarité du réseau de distribution.

En ce qui concerne les diffuseurs, j'identifierais deux problématiques. D'une part, nous nous rendons en milieu rural auprès des commerçants de proximité qui ne vendent pas la presse (comme des teinturiers, des boulangers, etc.) pour y placer des publications en vue de développer la vente de proximité. Dans ce cas, nous proposons une offre très limitée et les commerçants ne nous demandent rien d'autre, leur motivation étant de proposer un service supplémentaire à leurs clients habituels afin d'améliorer leurs relations commerciales. D'autre part, nous demandons régulièrement à nos dépôts de créer des points de vente partout où cela est possible. Un des problèmes majeurs des aides à la distribution est qu'aucune partie de ces aides ne revient au dépôt lorsqu'il s'agit de livraison de quotidiens.

Comment renforcer la capillarité du réseau des diffuseurs de presse ? Cette question pose le problème des structures d'accueil : nous avons du mal, en particulier dans les hyper centres-villes, à obtenir l'appui des mairies pour trouver des locaux dans lesquels pourraient s'installer les vendeurs spécialistes de presse.

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