Intervention de Patrick André

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 février 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Patrick André directeur général des messageries lyonnaises de presse

Patrick André, directeur général des Messageries lyonnaises de presse :

Mon optimisme ne résulte pas d'une conviction abstraite. Nous sommes conscients que l'évolution de l'offre de presse partout dans le monde va dans le sens d'un renforcement d'une approche du lecteur qui considère le magazine d'abord comme un objet de loisir. Lorsqu'un lecteur recherche une information filaire sur Internet, ce n'est pas du tout le même comportement. Le comportement filaire est celui du lecteur professionnel et celui-ci tendra à aller de plus en plus vers le numérique pour rechercher son information. En revanche, d'autres lecteurs cultivent une relation particulière avec le support papier et sont même prêts à payer relativement cher une publication imprimée de qualité. Nous constatons que les titres qui perdent des lecteurs sont principalement ceux dont les lecteurs ont un comportement filaire. Les lecteurs attachés au papier continueront de constituer un marché important pour l'éditeur dans la mesure où ses lecteurs seront des prescripteurs qui confèreront une forte identité à la marque du titre.

Le portage est une solution efficace pour relancer la distribution de la presse mais il est aussi le signe que la vente au numéro ne se réalise pas dans des conditions optimales.

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