Intervention de Marie-Thérèse Hermange

Commission des affaires sociales — Réunion du 3 février 2010 : 1ère réunion
Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé — Audition de M. Alain Grimfeld président

Photo de Marie-Thérèse HermangeMarie-Thérèse Hermange :

a souhaité témoigner de la liberté de parole au sein du CCNE, du respect mutuel dont font preuve ses membres et de l'enrichissement qu'apportent l'expression de différents regards et la participation aux débats de spécialistes de différentes disciplines.

Elle a observé que les avis soumis au comité plénier après avoir été débattus entre le groupe de travail et la section technique font souvent encore l'objet de discussions approfondies avant d'arriver à l'expression d'une pensée qui, certes, demeure interrogative mais reflète une réflexion pluraliste et pluridisciplinaire.

Elle a noté, en tant que parlementaire membre du comité, que la proximité, sur certains sujets, des débats au sein du comité et de l'examen de textes au Parlement peut être quelquefois gênante.

Elle a précisé que le retard de six mois qui avait affecté, en 2008, le renouvellement d'un tiers des membres du CCNE a effectivement fait obstacle au bon déroulement de ses travaux.

Enfin, elle a demandé l'avis d'Alain Grimfeld sur les propositions du rapport d'information de l'Assemblée nationale relatif à la révision de la loi bioéthique pour ce qui concerne le développement du rôle du CCNE et les moyens qu'il nécessiterait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion