Intervention de Maria Carmona

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 4 février 2009 : 1ère réunion
Presse — Audition de l'intersyndicale de l'agence france-presse

Maria Carmona, déléguée syndicale du Syndicat national des journalistes-Confédération générale du travail (SNJ-CGT) :

a rappelé, tout d'abord, que l'AFP, forte des principes de neutralité et de richesse des points de vue qui fondent sa crédibilité, s'est imposée comme l'une des trois principales agences de presse internationales. Reconnue pour sa rigueur dans le traitement objectif de l'information nationale et internationale, l'Agence constitue un véritable patrimoine national qu'il convient de préserver.

C'est pourquoi Mme Maria Carmona s'est déclarée particulièrement préoccupée par les menaces que font peser les projets d'évolution statutaire annoncés par la direction sur la réputation de crédibilité de l'Agence. L'éventuelle transformation de l'AFP en une société anonyme qui disposerait d'un capital ouvert à des actionnaires publics ou privés représente un danger tant pour l'indépendance de ses rédactions que pour le dynamisme de ses ressources commerciales qui dépendent précisément de son statut d'agence de presse mondiale indépendante et fiable.

En réponse au président-directeur général de l'AFP qui s'est porté personnellement garant de l'indépendance éditoriale de l'Agence, elle a précisé que celle-ci n'était pas un journal et ne disposait pas, pour cette raison, de ligne éditoriale : l'indépendance de l'AFP tient au respect de règles spécifiques aux agences de presse qui continuent d'être scrupuleusement observées par leurs rédactions, notamment le principe de neutralité qui exclut l'adoption de toute ligne éditoriale et le croisement des sources pour nourrir l'information de la richesse des points de vue. A ce titre, l'article 2 de la loi du 10 janvier 1957 rappelle, avec une clarté et une profondeur exemplaires, les fondements de l'indépendance rédactionnelle de l'Agence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion