a insisté sur le fait que le développement des services multimédias de l'AFP ne devait pas s'opérer au détriment de ses métiers de base et en particulier de ses capacités de recherche et de traitement de l'information.
Il a rappelé que le rayonnement international de l'Agence était le résultat de deux facteurs décisifs : un positionnement géostratégique particulier permettant à l'AFP de faire valoir une « autre voix » dans le traitement de l'information internationale et un rôle de première importance dans la promotion de la francophonie. A ce titre, l'Agence s'appuie sur près d'un millier de salariés de nationalités très diverses, répartis sur les cinq continents, et adhérant à des valeurs communes au nombre desquelles figure le respect de la diversité des points de vue.
Dans ce contexte, M. Claus Tulatz s'est inquiété du redéploiement de postes en langue française vers des postes en anglais, comme le prévoit le contrat d'objectifs et de moyens pour la période 2009-2013, marquant ainsi un recul préoccupant de la vocation francophone de l'Agence.