Intervention de Jean-Pierre Sueur

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 17 octobre 2007 : 1ère réunion
Simplification du droit — Examen du rapport

Photo de Jean-Pierre SueurJean-Pierre Sueur :

ont annoncé leur intention de déposer un amendement tendant à introduire dans la proposition de loi de simplification l'ensemble des dispositions de la proposition de loi sur le funéraire, adoptée à l'unanimité par le Sénat en 2006.

Après s'être déclaré favorable, en principe, à l'alignement des droits des concubins sur ceux des personnes mariées en termes de possibilité de représentation, M. Michel Dreyfus-Schmidt s'est cependant demandé comment des personnes pouvaient démontrer auprès de la justice qu'elles vivaient en concubinage. Il a ajouté que, contrairement à ce que pouvait laisser accroire l'intitulé de la proposition de loi, certaines mesures proposées n'avaient ni pour objet ni pour effet de simplifier le droit, et qu'à ce titre, elles s'exposaient à une censure du Conseil constitutionnel. Il s'est enfin demandé si le tribunal de première instance de Mata-Hutu, visé à l'article 12 de la proposition de loi, n'allait pas être supprimé dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion